Au fil des années, de plus en plus, les français se tournent vers des produits d’entretien basiques et peu chimiques pour le ménage. En effet, beaucoup de consommateurs estiment que les produits ménagers sont dangereux pour la santé.

Toutefois, il n’est pas simple de passer des produits ménagers traditionnels et chimiques à une gamme beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

Ci-dessous quelques conseils pour faire le ménage de manière plus écologique et bien sûr plus économique :

1. Sachant que les produits chimiques peuvent avoir un effet néfaste pour la santé et l’environnement, il faut savoir décrypter les pictogrammes qui sont présenta au dos des produits en comprenant les dangers auxquels nous nous exposons. Il est dont conseillé d’opter pour des produits moins nocifs.

2. Sachez que le vinaigre blanc a de multiples vertus. Peu onéreux, on retrouve ce produit partout. Le vinaigre blanc est utilisé pour dissoudre le calcaire et pour le détartrage de la robinetterie, des cafetières ou encore des bouilloires. Il suffit tout simplement de mélanger le vinaigre blanc à de l’eau chaude. Ce produit élimine aussi les mauvaises odeurs.

3. Le bicarbonate de soude est très efficace pour un nettoyage écologique. Cette poudre blanche a de multiples usages comme enlever les tâches d’huile ou de sang sur un tissu si mélangé avec du citron. Le bicarbonate de soude peut aussi être mélanger à de l’eau bouillante pour blanchir le linge. Cette poudre blanchâtre peut aussi être utilisée pour absorber les mauvaises odeurs, ainsi que pour faire briller la vaisselle.

4. Stop aux éponges. Utilisées dans les cuisines ou encore dans les salles de bain, elles ne sont pas fiables que ce soit au niveau sanitaire ou encore écologique. Une éponge contiendrait plusieurs milliers de germes, dont des bactéries qui seraient dangereuses pour l’Homme.

 

Les ingrédients principaux qui sont fiables et écologiques sont :

– Le vinaigre blanc

– Le bicarbonate de soude

– Les huiles essentielles

– Les cristaux de soude (anti-calcaire, ils sont parfaits pour blanchir le linge)

– Le savon de Marseille (sans glycérine ni huile de palme)

– Le savon noir (à l’huile d’olive ou de lin)