Un bureau, plus qu’un meuble de travail où l’on range nos dossiers et nos papiers, c’est surtout notre espace de travail et souvent surchargé de travail, on n’a pas le temps de le ranger. Cependant, saviez-vous qu’un bureau en désordre est un frein à la productivité, à la concentration et affecte la santé de l’employé. Un bureau comparable à un champ de bataille n’implique pas forcément que son propriétaire travaille beaucoup, bien au contraire !
Un espace de travail mal rangé est nocif pour la santé, car cela devient un nid à microbes qui peuvent mener à des infections. De plus, car l’employé ne se retrouve plus dans ses papiers, il est souvent de mauvaise humeur et cela devient une source de stress supplémentaire. Un bureau propre et bien rangé permet à l’employé de se concentrer offrant ainsi un bien-être.
Une étude faite par les universitaires d’Harvard déduit que travailler dans un bureau en désordre affecte les capacités mentales et la productivité. L’aptitude à se concentrer et à persévérer face aux tâches compliquées est capitale si l’on souhaite être productif, et pour cela les employés doivent travailler dans un bureau bien rangé.