Contactez-nous

01 30 32 01 19 / 06 68 54 01 19

Trucs et Astuces

Partagez vos trucs et astuces !

Notre section dédiée, accueille avec plaisir tous vos « trucs et astuces » valables et rédigés avec soins, dans un souci de compréhension.

N’oubliez pas qu’un jour c’est peut être vous qui aurez besoin d’un truc ou d’une astuce pour vous sortir d’une situation difficile, alors partagez ce que vous savez, et votre expérience !

Les astuces pour le linge :

Prenez l'habitude, notamment pour les textiles grand teint, de les laisser tremper dans de l'eau chaude pendant plusieurs heures avant de les laver en machine. Ils perdront l'âpres du neuf et resteront souples.

Un lavage court et un essorage bref à force modéré. Si l'essorage de votre machine n'est pas modulable, sortez le pull avant le cycle de l'essorage et placez le dans une taie d'oreiller puis remettez le dans le tambour de votre machine. Il sera ainsi protégé d'un essorage trop intensif et retrouvera très vite sa forme. Pour votre pull angora, il vous suffira, de le placer encore humide dans un sac en plastic et de l'entreposer dans votre congélateur pour qu'il garde toute sa souplesse et ne perde plus ses poils.

Seront mis dans une housse spéciale de lavage afin de protéger la beauté du tissu. A défaut d'une telle housse, mettez votre linge délicat dans une taie d'oreiller.

(Couvertures, duvets, couettes) risquent de ne pas être suffisamment remuées dans le tambour de la machine. Placez quelques balles de tennis dans le tambour avant de procéder au lavage. Les balles frapperont le tissu et votre couette gardera tout son moelleux. Cette astuce fonctionne également pour redonner du moelleux à toutes vos serviettes de bain, peignoir et autre linge en éponge.

De se froisser, ou de rétrécir, ne le faites pas sécher plus longtemps qu'il ne le faut. Si un article a souffert d'un excès de séchage, mouillez-le pour lui redonner sa forme et laissez-le sécher à l'air. Pour les pièces plus délicates comme les pulls, procédez à un séchage à plat.

Les astuces pour la cuisine :

Faites tremper vos brûleurs dans 1 litre de vinaigre de vin et laissez agir quelques heures.

Pour atténuer les mauvaises odeurs du réfrigérateur, déposez quelques bouchons en liège.

Le vider entièrement et le débrancher puis déposer à l'intérieur une bassine et une serpillière pour récupérer la glace dégivrée. Nettoyez ensuite le réfrigérateur avec de l'eau de javel (3 cuillères à soupe) dans 1 litre d'eau. Bien rincer et essuyer avec un chiffon.

Appliquez du dentifrice tout au long du joint. Frottez ensuite à l'aide d'une brosse à dents. Le dentifrice agit comme un aseptisant et un désodorisant. Il contient du détergent, des abrasifs et des agents antimicrobiens empêchant ainsi le stockage d'impuretés et autres bactéries qui altèrent l'étanchéité du réfrigérateur.

Pour nettoyer l'intérieur de votre four introduisez un linge humide et faites chauffer pendant trois minutes. La vapeur va permettre de décoller les tâches des parois. Ensuite frottez avec un peu de soda ou de l'eau gazeuse, les bulles permettront d'enlever les tâches.

Pour enlever les mauvaises odeurs dans le micro-ondes, il suffit de mélanger un jus de citron dans un bol avec un peu d'eau et de le faire bouillir durant une minute à puissance maximale.

Pour préserver le fond de vos poêles d'éventuelles éraflures, glissez quelques feuilles de sopalin entre celles-ci avant de les empiler dans votre placard ou tiroir de cuisine.

Mettez sur une éponge humide un peu de terre d'argile et frottez l'évier. Rincez ensuite à l'eau claire. Si vous voulez faire briller l'inox, mettez un peu d'huile de bébé sur un chiffon sec et frottez à nouveau l'évier.

Étalez une couche épaisse d'un mélange de bicarbonate de soude et d'eau et laisser agir pendant deux heures. Rincez ensuite à l'eau chaude et grattez avec un tampon abrasif. En séchant, le bicarbonate fabrique de minuscules bulles qui décollent les particules brûlées.

Mélanger une cuillère à café de borax dans de l'eau et humecter vos éponges du mélange puis rincer.

Commencez le nettoyage du lino avec des brosses trempées dans un demi-litre d'eau chaude mélangée à trois cuillerées à soupe de cristaux de soude. Puis pour les petites traces rebelles de chaussures par exemple, un simple coup de gomme d'écolier suffit à tout faire disparaître. Pour le faire briller : mélangez un jaune d’œuf dans un demi-litre d'eau.

Préparez une mixture composée d'une mesure de bicarbonate de soude + une mesure de gros sel et de 2 mesures de vinaigre blanc. Versez cette préparation dans la canalisation et laissez agir 15 mn avec le tuyau bouché. Rincez le tout à avec de l¹eau bouillante. Pour un entretien quotidien, déversez y votre marc de café.

Pour détartrer un lave-vaisselle versez 5 litres de vinaigre blanc dans ce dernier et faites le tourner à vide.

Pour nettoyer une bouteille Thermos sans produits chimiques, mettre des grains de riz crus et un peu d'eau chaude dans le thermos. Secouez vigoureusement pendant quelques minutes et voilà.

Les astuces anti petites betes :

Pour faire fuir les mouches, déposez un bouquet ou un pot de basilic dans votre cuisine. L'odeur du basilic est un répulsif naturel contre les mouches.

Introduisez un collier anti-puces dans le sac de votre aspirateur puis passer minutieusement l'aspirateur dans les moindres recoins cela anéantira les puces aspirées. Disséminez ensuite des petits sacs de camomille dans chaque pièce de votre maison. La camomille est un insectifuge naturel, elle repousse les insectes et réduit la reproduction. Vous pouvez aussi mettre des petits bouquets de basilic de ci, de la. Pour éviter que votre chien ou chat n'attrape des puces, versez quelques gouttes de lavande dans son poil et brossez le. Faites un test sur sa peau avant tout, car il pourrait y être allergique.

Les cafards sont gourmands :-) Préparez leur donc une petite assiette de plâtre mélangé avec du sucre et un tout petit peu de farine. Mettez à côté de l'assiette un récipient contenant de l'eau. Les cafards vont se gaver de se mélange qui va leur donner soif. L'action eau + plâtre causera alors une occlusion intestinale.

Commencez par nettoyez l'intérieur de votre penderie au détergent. Désinfectez ensuite avec un mélange d'un demi-litre d'eau, de jus de trois citrons et quelques gouttes d'essence d'eucalyptus. Vous pouvez pulvériser directement ce mélange dans votre penderie. Puis ajoutez des carrés de camphre, des sachets de romarin ou de lavande et aussi quelques marrons pour repousser les mites

Les astuces anti-oiseaux :

Suspendre dans l'arbre un hareng fumé (ou deux si l'arbre est grand).

Les astuces chats :

Répulsif pour chat : 1,5 cuillerées de moutarde pour 1/3 de litre d'eau. Aspergez aux endroits voulus et laisser sécher.

2 c. à soupe d'eau oxygénée 2 c. à soupe de bicarbonate de soude 2 c. à soupe de liquide vaisselle 450 ml d'eau tiède Mettre le tout dans un vaporisation et vaporiser sur la tache. Après 10 mins, rincer à l'eau claire et éponger.

Pour atténuer l'odeur de la litière vous pouvez saupoudrer cette dernière avec du Talk pour bébé (moins cher que la poudre parfumée vendue dans les commerces). Puis entre chaque changement de granulés, mettre un peu de bicarbonate de soude dans la litière, cela absorbera les odeurs.

Pour passer l'envie à votre chat d'aller uriner ou grater dans vos plantes vertes, disposez des boules à mites sur une soucoupe (il ne faut pas contaminer la terre du pot). Le chat déteste cette odeur ! Si cela ne fonctionne pas, essayer de mettre du Vicks sur le pourtour du pot.

Les astuces chiens :

Pour empêcher un chien de toujours creuser au même endroit dans le jardin, il suffit de placer ses excréments dans le trou et de le recouvrir.

Pour éliminer les odeurs d'urine du chien, saupoudrer généreusement l'endroit infecté avec du bicarbonate de soude.

Pour empêcher les jeunes chiots de faire leurs dents sur vos meubles, mélanger du tabasco et du poivre noir et appliquez sur vos pieds de chaises et de table. Vérifiez tout de même que votre chien n'y soit pas allergique.